Actualités

L'Hôpital privé d'Antony se dote d'un robot chirurgical de dernière génération pour le traitement des cancers

le 09/11/2017

L’Hôpital privé d’Antony devient ainsi l’un des premiers établissements en France à acquérir ce nouvel équipement. La chirurgie mini-invasive permet une durée d’hospitalisation plus courte et un rétablissement plus rapide pour les patients.

Un équipement de pointe qui renforce le plateau technique de l’établissement

L'Institut de cancérologie Paris Sud de Ramsay Générale de Santé, situé dans les locaux de l’Hôpital privé d’Antony, accueille plus de 2 000 patients par an dont la prise en charge peut être intégralement effectuée dans l’Institut, du dépistage/diagnostic jusqu’à toutes les possibilités de traitement - chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Centre de référence en cancérologie, il se dote aujourd’hui du dernier robot chirurgical mis sur le marché : le Da Vinci Xi. Celui-ci permet aux chirurgiens cancérologues de réaliser des interventions robot-assistées. Les gestes du robot étant parfaitement intuitifs grâce à une instrumentalisation qui reproduit les mouvements du poignet humain, le chirurgien peut désormais aborder plus sereinement les cas complexes. Le robot est également équipé de la vision numérique 3D en haute définition qui permet d’agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au praticien une vue inégalée du champ opératoire, ce qui permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et moins fatigante pour le chirurgien.

« En 2017, la France arrive en 3ème position dans le classement des pays équipés en robots chirurgicaux. En tant que centre de référence en cancérologie, nous sommes fiers d’être l’un des premiers établissements en France à être équipé de ce robot de dernière génération. Grâce à cette acquisition, nous espérons pouvoir continuer à offrir à nos patients les meilleures prises en charge » commente Alexandre Breil, Directeur Général de l’Hôpital privé d’Antony.

La chirurgie robot assistée : le nouveau standard en cancérologie

A l'automne 2017, 4 autres établissements du groupe Ramsay Santé sont également équipés en robots :

• L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon (69) ;
  • L’Hôpital privé de la Loire à Saint-Etienne (42) ;
  • L’Hôpital privé La Louvière à Lille (59) ;
  • L’Hôpital privé de Versailles (78) .