Succès des Journées Qualité et Sécurité des Soins à l'Hôpital Privé d'Antony

le 19/12/2017

Pendant deux jours, toutes les personnes travaillant à l'HP d'Antony étaient invitées à approfondir leurs connaissances ou perfectionner leurs pratiques en matière de qualité et de sécurité des soins. Le but : provoquer une prise de conscience sur les sujets prioritaires du programme annuel “Qualité et sécurité des soins”, grâce au format ludique et convivial des ateliers. "Mieux que des explications théoriques, souligne une infirmière, ces ateliers vont au-delà de la simple démonstration.

“Ils sont l'occasion de voir ce qui se passe dans les autres services et l'on y apprend toujours quelque chose", estime un membre du personnel du service de facturation.

Au total, 16 ateliers avaient été conçus et animés par des professionnels du secteur d'activité en question, autour de six grandes thématiques :

• Informatique et communication,
  • Bien identifier les patients,
  • Engagements développement durable
  • Mieux connaître le CHSCT
  • Droits des patients
  • Bonnes pratiques.

En une heure, les participants ont pu réviser leurs connaissances en matière de droits des patients grâce à des quiz ; s'assurer qu'ils triaient correctement les déchets ménagers et ceux à risque infectieux à travers une mise en pratique ; ou encore apprendre à surfer sur l'Intranet pour trouver des informations utiles...

"J'ai appris des étapes que je ne connaissais pas, qui sont réalisées par les autres intervenants du bloc ou par le brancardier avant que je voie le patient", indique un chirurgien orthopédiste au sortir de l'atelier "Check-list sécurité des patients au bloc opératoire".

Très appréciées du personnel de l'hôpital, ces journées, qui s'inscrivent dans la Semaine nationale de la qualité et de la sécurité des soins, se sont achevées sur un tirage au sort et la distribution de plusieurs lots.