Tout ouïe à l’ouïe de bébé

le 02/05/2017

Pratiquez-vous systématiquement des tests d’audition sur les nouveau-nés ?
« Oui, effectivement, comme l’exige la législation, nos équipes à la maternité réalisent un test de dépistage 48 heures après la naissance, le temps de laisser les sécrétions présentes dans l’oreille du bébé s’écouler. L’objectif est de ne pas retarder la prise en charge d’un enfant potentiellement malentendant, et par là même le développement du langage et des capacités cognitives. L’an dernier 100 % des enfants à être restés au moins 2 jours chez nous ont été contrôlés. »

Qui réalise ces contrôles ?
« Pratiqués avec l’accord des parents, ces tests sont principalement réalisés par nos auxiliaires de puériculture, mais aussi nos puéricultrices ou sages-femmes référentes de soin. Elles utilisent de petites sondes à poser à l’entrée du conduit auditif du nouveau-né. Afin d’être le plus précis possible, notre établissement a investi dans des matériels de dernière génération. Nous disposons également d’un équipement permettant de réaliser le dépistage pour les enfants nés prématurément.»

Que se passe-t-il en cas de test négatif ?
« D’autres tests, sont menés 24 heures plus tard. En cas de nouvel échec, un rendez-vous est fixé dans un délai d’une semaine avec le Dr Kiblut, ORL, qui exerce à l’Hôpital Privé d’Antony. Cela permet d’effectuer un examen plus approfondi et de mettre en place si nécessaire un accompagnement adapté. Même si la législation le recommande, nous sommes peu de maternités à l’avoir instauré. L’an dernier, 73 enfants nés à l’HPA ont ainsi été diagnostiqués par notre ORL. Cela nous a permis de détecter 23 situations suspectes. »

Chiffre clé
800 bébés naissent sourds chaque année en France*
Source : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/24/23550-corriger-surdite-est-plus-facile-si-lon-sy-prend-tot