Hôpital privé
d'Antony

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La chirurgie robotique

L’Hôpital privé d’Antony renforce son dispositif de prise en charge pour lutter contre le cancer et s’est équipé d’un robot chirurgical de dernière génération : le DA VINCI Si Surgical System, permettant d’opérer notamment les cancers urologiques, thoraciques et digestifs.

 

Une véritable innovation :

Le système Da Vinci Si est un robot d'assistance chirurgicale de dernière génération. Ce processus vient en aide au chirurgien pour réaliser des opérations, et principalement celles situées au niveau de l'abdomen.

Particulièrement destinée au traitement du cancer, cette innovation repose sur trois technologies dont l'objectif est d'optimiser la précision de l'intervention :

La manipulation intuitive garantit un alignement parfait des yeux, des mains et de l'extrémité des instruments, facilitant la reproduction des gestes réalisés par le chirurgien.

  • La vision 3D en haute définition permet d'agrandir jusque 10 fois l'image, offrant ainsi au chirurgien une vue en profondeur inégalée du champ opératoire.
  • L'Instrumentalisation « type poignet humain » reproduit les mouvements du poignet humain. Elle offre au chirurgien une dextérité naturelle ainsi qu'un éventail de gestes bien supérieur à ceux que pourrait accomplir la main humaine.

 

 

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE :

 

Depuis 2014, l'Hôpital Privé d'Antony, à la pointe de la technologie, est équipé de ce système chirurgical : Da Vinci Si 1-1D®.

Grâce à cette technologie chirurgicale révolutionnaire, l'Hôpital Privé d'Antony propose une nouvelle approche chirurgicale nettement moins invasive. Il s'agit d'une alternative à la chirurgie ouverte et à la laparoscopie, peu invasive et efficace. Cette procédure fait appel au système chirurgical Da Vinci Si HD, conçu pour permettre aux chirurgiens de pratiquer de délicates interventions complexes de la manière la moins invasive possible.

 

DE VERITABLES BENEFICES :

 

  • Durée d'hospitalisation plus courte
  • Douleurs post-opératoires sensiblement réduites
  • Perte sanguine et transfusions limitées
  • Moins de cicatrices
  • Réduction du temps de rétablissement
  • Retour à une activité normale plus rapide

 

COMMENT FONCTIONNE LE ROBOT ?

 

Le système da Vinci Si HD est une plateforme chirurgicale robotisée et sophistiquée se composant de trois éléments.

Une tour appelée « esclave » composée de quatre bras robotisés interactifs commandés à distance supportant les instruments et la caméra permettent d'assurer l'intervention chirurgicale. L'un des bras supporte l'endoscope de 12mm qui comporte deux caméras à l'origine de signaux vidéo indépendants, offrant au chirurgien une vision 3D. Les instruments de chirurgie sont fixés aux autres bras. Les mouvements des pointes articulées égalent les mouvements des poignées humaines.

Une console de commande chirurgicale, appelée console « maître », qui permet la visualisation du champ opératoire et le pilotage ergonomique pour le chirurgien des instruments et de la caméra endoscopique.

Une colonne vidéo : c'est un système de visualisation. Ce chariot comporte les sources de lumière et les boites de contrôle des caméras vidéo. Au sommet du chariot est fixé un écran permettant aux utilisateurs de suivre l'intervention chirurgicale.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.