Hôpital privé
d'Antony

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La cancérologie

Les équipes de l'Institut de Cancérologie Paris Sud ont fait de la lutte contre le cancer une priorité.

L'hôpital privé d'Antony abrite l'Institut de cancérologie Paris Sud, un centre de référence en cancérologie. Il regroupe les activités de cancérologie de 3 établissements : l'hôpital privé d'Antony, l'hôpital privé Jacques Cartier (Massy), la clinique de Soins de suite et de Réadaptation de l'Amandier (Châtenay-Malabry).

 

 

Un centre de référence en cancérologie

 

Centre de référence en cancérologie, l'Institut de cancérologie Paris Sud prend en charge plus de 1 700 patients par an, en chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Un des atouts majeurs de cet institut est de proposer une palette de soins complète sur un seul et même site. Dépistage, diagnostic, traitement : les équipes pluridisciplinaires vous accueillent et vous prennent en charge durant la totalité de votre parcours de soins jusqu'à votre retour à domicile. En plus de votre traitement, vous bénéficiez d'un véritable projet d’accompagnement personnalisé, auquel vous pouvez associer vos proches.

 

Les trois grandes priorités de l'Institut de cancérologie

 

L’organisation de l’Institut de cancérologie s’articule autour des trois priorités suivantes :

  • Faciliter votre accès aux professionnels de l’institut.
  • Coordonner les équipes médicales et paramédicales pour faciliter votre parcours de soins.
  • Renforcer les liens avec les professionnels de la ville, en particulier avec votre médecin traitant.

 

La sénologie en oncologie

 

Du diagnostic au traitement, de la pathologie mammaires à la chirurgie plastique et reconstructive des seins. La sénologie regroupe ainsi :

  • la chirurgie mammaire,
  • la chirurgie plastique et reconstruction mammaire,
  • l'imagerie médicale,
  • la sénologie interventionnelle (étude des anomalies du sein via des biopsies ou des ponctions par exemple),
  • la médecine nucléaire: scintigraphie (technique d'imagerie médicale), TEP-TDM (Tomographie par Emission de Positons : type de scanner plus connu sous le nom de PET Scan).
Pour en savoir plus

 

HÔPITAL DE JOUR EN ONCOLOGIE

 

Suite à la consultation médicale de prétraitement, une infirmière vous donnera des explications sur votre traitement lors de la consultation d’annonce.

 

A VOTRE ARRIVÉE

 

À votre arrivée, présentez-vous au secrétariat : les secrétaires y enregistrent votre arrivée, complètent votre dossier si besoin, répondent à vos demandes administratives et vous préparent les bons de transport. Vous pouvez également prendre tous vos rendez-vous de consultations et/ou d'examens qui ne sont pas accompagnés d'un traitement auprès des secrétaires.

 

LA CONSULTATION

 

 

Une consultation est nécessaire avant chaque cure. Une infirmière vous appellera donc 48h (jours ouvrables) avant la vôtre, pour répondre à un questionnaire médical incluant les résultats de votre bilan sanguin. Vos réponses seront transmises au médecin oncologue, qui décidera si la cure pourra avoir lieu ou non. N'hésitez pas à lui signaler tout changement ou élément inhabituel, relatif à votre santé (douleur, etc.).

La consultation précédant la chimiothérapie est de courte durée et permet au médecin de s'assurer que vous pouvez recevoir votre traitement. Votre médecin établit votre protocole thérapeutique et prescrit des examens complémentaires si besoin.

 

VOTRE TRAITEMENT

 

Les infirmiers du secteur d'oncologie ont une connaissance approfondie des produits utilisés pour vos soins. Ils se chargent ainsi à la fois de la préparation et de l'administration du traitement prescrit par votre oncologue.

 

Le déroulement du traitement

 

À votre arrivée, donnez le protocole validé par le médecin aux infirmières et patientez en salle d’attente pour être pris en charge par un infirmier. Il vous installera dans un fauteuil et mettra en place une perfusion.

 

Le traitement peut durer de 30 minutes à 6 heures, en fonction du protocole.

 

Une équipe à votre écoute

 

Prévoyez le plus de temps possible lorsque vous venez pour votre séance. Vous recevrez des explications et des conseils concernant votre prescription et les éventuels effets secondaires tout au long de celle-ci (avec l'administration d'une prémédication). L'équipe est à votre écoute et répond à toutes vos questions.

 

La suite du traitement

 

Les prochains rendez-vous nécessaires à votre traitement sont directement planifiés à l'HDJ (Hôpital de Jour) de chimiothérapie.

 

POUR VOTRE CONFORT

 

L'agent hôtelier veille à votre confort : il vous propose notamment des plateaux repas ou des collations. Il veille également, avec l'équipe, à la propreté du service.

Pour en savoir plus

Découvrez le déroulement du parcours de soin en cancérologie.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.