Prise en charge en ambulatoire

De quoi s'agit-il ?

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

Situé au 4° étage, le service de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital Privé d'Antony est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 7h à 16h.

Vous pouvez joindre le secrétariat au 01 46 74 37 47.

La veille de votre intervention, vous recevrez à partir de 17h30 un SMS vous indiquant l’heure d’intervention ainsi qu’un code à saisir le jour de votre arrivée sur une borne automatique.

Les actes de chirurgie ambulatoire

De nombreux actes chirurgicaux peuvent avoir lieu en ambulatoire, notamment dans les domaines suivants :

Découvrez tous les pôles d'activité de l'hôpital privé d'Antony.

Examens et explorations

Les examens et explorations se déroulant en ambulatoire regroupent :

• les endoscopies (ORL, digestive, pulmonaire),
  • les échographies trans-œsophagiennes,
  • les artériographies et phlébographies,
  • la rythmologie-stimulation cardiaque.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l'hôpital, notamment celles :

• de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant l'intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs

L'hôpital privé d'Antony prend en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. Il est demandé aux parents ou représentants légaux de l'enfant de signer une autorisation parentale d'opérer.

Nouveauté 2015

L’hôpital a créé un "disque ambulatoire pédiatrique" qui vous sera remis lors de la consultation d’anesthésie. Pratique, il vous aidera à bien respecter les consignes péri-opératoires de votre enfant.

Découvrez ici le "disque ambulatoire pédiatrique".

Votre sortie de l'hôpital

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

• d'être accompagné,
  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • de ne pas rester seul la première nuit,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments antidouleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l'hôpital privé d'Antony et les services qui vous sont proposés.

Au moment de votre sortie

Un questionnaire de satisfaction vous est remis à l'espace collation. En le remplissant, vous contribuez à l'amélioration constante des soins et services proposés par l'hôpital privé d'Antony :

Questionnaire ambulatoire.

Une fois complété, vous pouvez :

• le déposer dans les boîtes prévues à cet effet (présentes au niveau des accueils),
  • l'envoyer par courrier à l'attention du service qualité à l'adresse de l'hôpital : 1 rue Velpeau 92160 Antony.

Vos réponses seront analysées attentivement par le Service Qualité et prises en considération par la Direction et l'équipe médicale pour améliorer la qualité des services. Les résultats seront également communiqués aux équipes par le cadre infirmier et au public sur des écrans situés dans les salles d'attente ainsi que sur le site internet de l'établissement.