Hôpital privé
d'Antony

Exercice NRBC à l’hôpital privé d’Antony : un test très positif

Article le

Le plan NRBC (nucléaire, radiologique, biologique ou chimique) a été testé en avril à l’hôpital Privé d’Antony. Un exercice d’entraînement dont le but est de se préparer à l’accueil de victimes exposées à ce type d’accident, et dont le résultat est considéré comme très positif.

« L’Hôpital Privé d’Antony n’a pas hésité à accepter l’appel à candidature de la préfecture des Hauts de Seine et de l’ARS, et s’est rapidement organisé, en trois semaines, pour mettre en œuvre cet exercice », explique Héléna Burlot, responsable qualité et gestion des risques à l’hôpital privé d’Antony. La préfecture a simulé une explosion chimique à la Faculté de Pharmacie de Chatenay-Malabry le 18 avril 2019 à 14h. Les pompiers, le Samu, l’Agence régionale de santé ont été rapidement mobilisés sur le lieu de l’incident et l’alerte a aussitôt été donnée à la Direction et aux médecins urgentistes. 

 C’est la première fois que nous passions au stade concret », indique la responsable qui rappelle que le plan NRBC était formalisé depuis 2014 avec 24 professionnels déjà formés. « Une mise en œuvre en conditions réelles, en présence d’observateurs externes, avec une vraie ‘fausse victime’ nous a amené à repenser une partie du circuit », précise-t-elle.

Ce plan NRBC comprend plusieurs phases : fermeture de l’établissement, mise en place d’un point de ralliement pour isoler les victimes, installation d’une zone de décontamination, tri et décontamination des victimes par une équipe soignante des urgences protégée d’une tenue spécifique, prise en charge dans le circuit habituel du service des urgences. « Le debriefing à chaud avec les observateurs nous a permis de corriger d’emblée quelques points de la procédure », ajoute Héléna Burlot.

Un bilan, donc, « très positif pour tout le monde qui nous a montré que nous étions capables de répondre à une situation de ce type en moins d’une heure » et qui va permettre un retour d’expérience avec la préfecture et d’autres établissements de santé.

Article précédent

Mars Bleu Edition 2019

Les équipes de l'Institut de Cancérologie Paris Sud se mobilisent une nouvelle fois dans le cadre de la campagne nationale "Mars Bleu" dans le but de...

Article suivant

Journée mondiale sans tabac - 31 mai 2019

L’Hôpital Privé d’Antony s’engage comme chaque année dans la journée mondiale sans tabac. ...