Votre suivi de grossesse

Il est conseillé de consulter un gynécologue-obstétricien dès le début de votre grossesse. Ce suivi précoce et régulier est le plus à même de vous rassurer sur le développement de votre enfant.

 

Surveillance médicale et examens prénataux

 

Pour s'assurer que tout se déroule convenablement, la surveillance de votre grossesse prévoit 7 consultations prénatales au minimum, au rythme d’une visite par mois à partir du 3e mois de grossesse.

Certains examens biologiques vous seront également prescrits. Il s'agit d'examens de sang qui permettront de connaître votre groupe sanguin, ainsi que votre état d'immunisation (et donc aussi celui de votre enfant) contre les infections les plus importantes.

 

Les échographies

 

Trois échographies obstétricales sont obligatoires vers la 12e semaine, la 22e semaine et la 32e semaine de votre grossesse. D'une grande utilité, elles permettent de déterminer le début de la grossesse, de se renseigner sur la morphologie de votre enfant, de vérifier sa croissance fœtale et de déterminer la position du bébé et du placenta avant l'accouchement.

Selon les cas, des échographies supplémentaires peuvent également être prescrites sur indication médicale : elles seront réalisées à votre convenance dans l'établissement ou au cabinet d'un médecin réalisant les échographies en ville. N'oubliez pas d'apporter systématiquement vos résultats d'examens.

 

Les examens proposés

 

Pour s'assurer que votre grossesse se déroule au mieux, les examens suivants peuvent être réalisés à l'hôpital privé d'Antony :

  • la sérologie V.I.H.,
  • le dépistage de la trisomie 21,
  • le dépistage du diabète gestationnel.

 

Rencontre avec le gynécologue-obstétricien

 

Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse à un rythme qu'il définit avec vous, vous donne des informations sur l'évolution de celle-ci ainsi que sur l’accouchement. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous préoccupent : il est là pour vous répondre et vous aider.

À la maternité de l’hôpital privé d’Antony, vous pouvez être suivie dès le début de la grossesse. En lien avec votre gynécologue ou votre sage femme de ville vous devez effectuer au moins une visite avec l’obstétricien de votre choix dès la 26e semaine d’aménorrhée (6e mois). Elle permet d’établir votre dossier médical et de mettre en place les mesures de prévention personnalisées adaptées à votre histoire médicale et personnelle.

Pour en savoir plus

Le dossier médical informatisé établi lors de cette consultation est consultable par tous les médecins et sages-femmes que vous êtes amenée à rencontrer. Il assure la continuité et la permanence des informations médicales, indispensables à votre prise en charge.

Le praticien qui vous suit prend les décisions médicales vous concernant, en concertation, si besoin est, avec une équipe médicale multidisciplinaire (échographistes, pédiatres, anesthésistes, endocrinologues…). Il vous informe des arguments médicaux pour vous permettre de participer aux décisions en toute connaissance de cause (ex. : accouchement naturel, déclenchement pour pathologie, césarienne programmée…).

En cas d'urgence

Un gynécologue-accoucheur vous accueille au premier étage du bâtiment Velpeau et assure les consultations d’urgence 24 heures sur 24, tous les jours de l’année, quel que soit le terme de votre grossesse ou pour toute urgence gynécologique, chirurgicale ou médicale.

 

Rencontre avec le médecin anesthésiste

 

Après votre inscription à la maternité d'Antony, un questionnaire est envoyé à votre domicile afin de préparer la consultation pré-anesthésique. Vers la fin de votre grossesse (à partir du 7e mois – 32e semaine d’aménorrhées), vous devez aussi prendre rendez-vous avec un médecin anesthésiste pour la consultation obligatoire. Durant cette consultation, le médecin anesthésiste vous examine et vous explique notamment les différents modes de prise en charge de la douleur et d'anesthésie pratiqués lors d'un accouchement. N'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Traitement en cours

Pensez bien à informer votre médecin anesthésiste si vous suivez un traitement médical. Il pourra ainsi vous indiquer les consignes à respecter afin que votre accouchement se déroule au mieux.

Pour aller plus loin

Consultez les pages "Les démarches" et "Hygiène et alimentation pendant la grossesse".