Hôpital de jour en oncologie

Suite à la consultation médicale de prétraitement, une infirmière vous donnera des explications sur votre traitement lors de la consultation d’annonce.

A votre arrivée

À votre arrivée, présentez-vous au secrétariat : les secrétaires y enregistrent votre arrivée, complètent votre dossier si besoin, répondent à vos demandes administratives et vous préparent les bons de transport. Vous pouvez également prendre tous vos rendez-vous de consultations et/ou d'examens qui ne sont pas accompagnés d'un traitement auprès des secrétaires.

La consultation

Une consultation est nécessaire avant chaque cure. Une infirmière vous appellera donc 48h (jours ouvrables) avant la vôtre, pour répondre à un questionnaire médical incluant les résultats de votre bilan sanguin. Vos réponses seront transmises au médecin oncologue, qui décidera si la cure pourra avoir lieu ou non. N'hésitez pas à lui signaler tout changement ou élément inhabituel, relatif à votre santé (douleur, etc.).

La consultation précédant la chimiothérapie est de courte durée et permet au médecin de s'assurer que vous pouvez recevoir votre traitement. Votre médecin établit votre protocole thérapeutique et prescrit des examens complémentaires si besoin.

Votre traitement

Les infirmiers du secteur d'oncologie ont une connaissance approfondie des produits utilisés pour vos soins. Ils se chargent ainsi à la fois de la préparation et de l'administration du traitement prescrit par votre oncologue.

Le déroulement du traitement

À votre arrivée, donnez le protocole validé par le médecin aux infirmières et patientez en salle d’attente pour être pris en charge par un infirmier. Il vous installera dans un fauteuil et mettra en place une perfusion.

Le traitement peut durer de 30 minutes à 6 heures, en fonction du protocole.

Une équipe à votre écoute

Prévoyez le plus de temps possible lorsque vous venez pour votre séance. Vous recevrez des explications et des conseils concernant votre prescription et les éventuels effets secondaires tout au long de celle-ci (avec l'administration d'une prémédication). L'équipe est à votre écoute et répond à toutes vos questions.

La suite du traitement

Les prochains rendez-vous nécessaires à votre traitement sont directement planifiés à l'HDJ (Hôpital de Jour) de chimiothérapie.

Pour votre confort

L'agent hôtelier veille à votre confort : il vous propose notamment des plateaux repas ou des collations. Il veille également, avec l'équipe, à la propreté du service.

Découvrez le déroulement du parcours de soin en cancérologie.