Vos droits et devoirs

L'hôpital privé d'Antony s'engage à respecter votre dignité et à ne faire aucune discrimination dans l'accès aux soins. Le respect de votre vie privée et le secret des informations vous concernant sont garantis. Durant la totalité de votre séjour, vous serez tenu régulièrement informé de l'évolution de votre état de santé. Vous prendrez les décisions concernant votre santé conjointement avec votre médecin.

 

Vos droits

 

 

Confidentialité et anonymat

 

L'hôpital privé d'Antony garantit le secret de l'ensemble des informations à caractère médical et social vous concernant. Cette obligation de secret professionnel s'applique à tous les professionnels. Vous avez également droit à l'anonymat : votre présence au sein de l'établissement ne sera pas révélée si vous le souhaitez. De même, vous pouvez aussi refuser d'avoir des visites durant votre séjour. Signalez ces souhaits dès votre admission.

 

L'information sur votre état de santé

 

Vous avez le droit d'être informé sur votre état de santé. L'ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré par votre médecin : cela comprend notamment les différentes investigations, traitements ou actions qui vous sont proposés, leur utilité, leur urgence éventuelle, leurs conséquences, les risques fréquents ou graves normalement prévisibles qu'ils comportent ainsi que les autres solutions possibles et conséquences prévisibles en cas de refus.

Votre médecin peut se dispenser de cette obligation uniquement en cas d'urgence ou d'impossibilité totale de vous informer.

 

Le consentement éclairé

 

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Cependant, si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté :

  • le consentement sera demandé à la personne de confiance que vous avez vous-même désignée au préalable,
  • si aucune personne de confiance n'a été désignée, le consentement sera demandé à un membre de votre famille ou à un de vos proches.

Dans des circonstances exceptionnelles, le médecin peut s'affranchir légalement de tout consentement et intervenir directement. Cela survient notamment :

  • en situation d'urgence,
  • quand il est impossible de contacter votre personne de confiance ou vos proches.

 

Désignation d'une personne de confiance

 

Vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui sera consultée si une décision médicale devait être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté. Cette personne de confiance peut être, au choix un parent, un de vos proches, votre médecin traitant.

La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit. Elle est valable pour toute la durée de l'hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment selon votre souhait.

Votre personne de confiance peut également vous accompagner lors de vos rendez-vous avec les médecins, vous soutenir et vous aider dans vos démarches et décisions si vous le souhaitez.

Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire mais ne prend pas elle-même les décisions médicales. Le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu'il juge la meilleure.

Le formulaire de désignation de votre personne de confiance vous sera proposé lors de votre admission :

Formulaire de désignation d’une personne de confiance

 

Formuler des directives anticipées

 

L’article L1111-11 du Code de la Santé publique prévoit que "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté". Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, elle serait hors d'état d'exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d'arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical.

Valables sans limite de temps, elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, rendez-les accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l'établissement : confiez-les lui directement ou signalez-lui leur existence en indiquant les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées : » :

Proposition de Formulaire de directives anticipées

 

Le consentement des titulaires de l'autorité parentale et des tuteurs d'un majeur sous tutelle

 

Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, le consentement des titulaires de l'autorité parentale et des tuteurs est nécessaire pour toute intervention médicale.

Autorisation d'opérer

Si vous êtes le représentant légal d'un enfant ou d'un majeur protégé, n'oubliez pas de compléter et signer son autorisation d'opérer. Ce document est obligatoire :

Autorisation d'opérer un patient mineur

Cependant, la loi prévoit que les enfants et les majeurs sous tutelle doivent aussi être informés et participer à la prise de décision dans la mesure du possible. À noter également que le médecin peut passer outre l'avis du représentant légal :

  • en cas d'urgence s'il est impossible de le contacter,
  • si son avis met la santé du mineur ou du majeur sous tutelle en danger (exemple : le représentant légal refuse un soin indispensable).

 

Le traitement informatisé des données

 

Il existe un traitement informatique des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation pourront faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à l'usage médical.

 

Vos devoirs

 

Durant votre séjour à l'hôpital privé d'Antony, le respect de règles élémentaires de vie, d'hygiène et de sécurité est nécessaire à votre bien-être et celui des autres personnes.

 

Le respect des règles de vie

 

Pour votre sécurité et votre bien-être :

  • il est strictement interdit de fumer au sein de l'hôpital, en application de la loi Évin.
  • il est interdit d'utiliser un téléphone portable dans l'enceinte de l'établissement, en raison des risques de perturbations pouvant intervenir sur certains équipements médicaux. Merci de bien vouloir laisser votre téléphone portable éteint,
  • il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées et des produits illicites au sein de l'établissement ;
  • il est interdit d'introduire un animal dans l'enceinte de l'établissement ;
  • les nuisances sonores sont interdites car le silence est un élément important pour votre confort et votre rétablissement. Il vous est donc demandé, ainsi qu'à vos visiteurs, de veiller à ne pas faire trop de bruit. Vous pouvez notamment écouter votre musique à l'aide d'un casque et modérer le volume sonore du téléviseur de votre chambre ;

 

Vos objets de valeur

 

Il est déconseillé d'amener vos objets de valeur : mieux vaut les confier à vos proches avant votre admission. Au besoin, vous pouvez aussi les déposer dans le coffre de l'établissement.

L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.

 

Les visites

La visite de vos proches est un important moment de réconfort. Cependant, pour des raisons d'hygiène et de respect du repos du patient, le nombre de visiteurs présents en même temps dans votre chambre doit être limité.

De plus, il est déconseillé aux jeunes de moins de 15 ans de venir vous rendre visite à l'hôpital. En effet, les enfants sont parfois porteurs de maladies spécifiques peu dangereuses à leur âge mais potentiellement plus graves si elles touchent des adultes, en particulier des personnes affaiblies.

Mesures Covid-19

LE PASS SANITAIRE EST OBLIGATOIRE pour entrer dans l'établissement

  • Dans les Services de Soins, les visites sont limitées à 1 visiteur par patient, par jour de 15h à 19h
  • En Maternité, les visites sont strictement limitées au papa (8h - 20h) et à la fratrie (port du masque obligatoire même en dehors de la chambre) de 15h à 19h.

 

Recommandations générales

 

Dans l'intérêt de tous, il vous est globalement demandé de toujours veiller à :

  • respecter et permettre le repos des autres patients,
  • ne pas gêner le fonctionnement du service,
  • avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements au sein de la clinique,
  • maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition.

 

Le respect des règles d'hygiène et de sécurité

 

Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :

  • en cas d'incendie : dans l'établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Vous trouverez les consignes d'évacuation à appliquer affichées dans tous les locaux communs. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d'incidents.
  • pour lutter contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention, grâce à l'application de règles d'hygiène simples telle que l’hygiène des mains. Vous trouverez à cet effet un distributeur de solution hydro-alcoolique dans votre chambre. Vos visiteurs sont invités à en faire également usage.

Bien entendu, le personnel soignant prend aussi toutes les mesures nécessaires de son côté pour éviter les infections nosocomiales. L'établissement a également mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Des procédures de soins, des formations des professionnels et une surveillance régulière contribuent à la sécurité des soins.