accompagner

Accompagner et soutenir

Au-delà des soins, il y a l’aspect psychologique et l’éventuelle douleur liée à la maladie. Il faut également gérer la famille, les finances, le travail et l’administratif. Tous ces points font aussi partie de la prise en charge du parcours de soin.

Soutien psychologique, prise en charge de la douleur, activité physique adaptée, conseils nutritionnels, aide administrative, soins esthétiques, accompagnement social, aide à la reprise d’une activité professionnelle, lien avec des associations de patients sont disponibles au sein même de l’établissement du patient, ou à côté de chez lui. L’accès à ces soins de support est parfois proposé aux proches.
 

 

Pour plus d'informations :

En pratique à l'Institut de Cancérologie Paris Sud

Sur le site de l'Hôpital Privé d'Antony :

Le patient et ses proches peuvent  bénéficier d’un accompagnement s'ils en ressentent le besoin. Les secrétaires du service ou l’infirmière d’annonce pourra vous orienter. Pour contacter les soins de support, téléphonez au : 01 46 74 22 55.
 

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale. En savoir plus

Pénélope LACOMBE

Coordinatrice du parcours de soins

 

Le psychologue

Le soutien psychologique permet de mieux vivre le bouleversement lié au diagnostic de cancer et de continuer à se sentir une personne à part entière. Il libère la parole et facilite la communication avec son entourage et le retour à la vie sociale et professionnelle.

Arnaud ZAIRE

Psychologue

 

L'assistante sociale

Comprendre ses droits en tant que malade ou proche n’est pas toujours facile, des aides financières ou techniques existent pour faciliter le quotidien. L’assistante sociale est là pour aider le patient à trouver les solutions pour améliorer ses conditions de vie sociale, économique, professionnelle. Elle vous conseille, oriente et accompagne dans vos démarches administratives et sociales.

 

La prise en charge de la douleur

Souvent la douleur peut être provoquée par la maladie ou par les traitements. Une infirmière, dédiée à la prise en charge de votre douleur, agit dès le signalement sur son évaluation et son traitement.

 

Aude ARMAND

Référente Douleur

 

La diététicienne

Garder un équilibre alimentaire pendant les traitements est essentiel. L’alimentation doit être adaptée aux symptômes observés et prévenir les complications digestives des traitements. Une consultation avec le diététicien apporte des conseils adaptés tout au long du parcours de soins oncologique (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie).

 

Emma BONGIORNO et Elisa LAMY

Diététiciennes

 

 

Le kinésithérapeute

La kinésithérapie vise notamment à soulager la douleur, maintenir les capacités fonctionnelles (autonomie, transfert, marche), aider à la cicatrisation, faciliter la récupération motrice (atteintes neurologiques).

 

Sophie

Kinésithérapeute

 

L’activité physique adaptée

Des ateliers gym et cancer,  sont proposés dans l’objectif d’améliorer l’état de santé général, la qualité de vie, l‘état psychologique et émotionnel des patients. Après avis médical, l’accompagnement par un professionnel formé et sensibilisé aux problèmes de la cancérologie permet de pratiquer en toute sécurité cette activité.

La socio-esthétique

Les soins de socio-esthétique permettent aux patients de prendre soin d'eux au quotidien grâce aux conseils de professionnelles. L’objectif pour les patients est de reprendre confiance en soi pour mieux accepter son image souvent altérée par la maladie. Ces soins sont proposés dans le cadre d’un partenariat avec l’association Belle et Bien.

La musicothérapie

La musicothérapie permet de réduire l’anxiété des patients et de contribuer au soulagement de leur douleur. Le patient peut bénéficier d’une séance musicale de 20 minutes afin de lui apporter bien-être et relaxation.

Shiatsu et Réflexologie

Des séances de massage personnalisées sont proposées aux patients, à l’hôpital de jour et en hospitalisation. L’objectif est de permettre aux patients de ramener l’équilibre dans leur corps et de leur apporter du bien-être.

Agnès REMBERT
 

La sophrologie

La sophrologie, basée sur la relaxation physique et mentale, permet au patient de bénéficier d’un moment de détente et lui apprend à renouer avec son corps. La méditation de pleine conscience lui permet d’acquérir des outils pour mieux gérer ses pensées et préoccupations. Les séances ont lieu à l’hôpital de jour et en hospitalisation, les mardis après-midi et les jeudis (7 février, 7 mars, 4 avril, 16 mai, 6 juin 2019) à 12h30.  

Carole RIBET

Sophrologue

 

L'art thérapie

L’art thérapie permet aux patients de laisser libre cours à leur imagination au travers différentes matières. Ce soin de support est organisé en ateliers collectifs pour offrir un réel soutien au patient dans une continuité bénéfique.

Maëlis de BAYNAST

Art thérapeute

 

Un accompagnement juridique par l’association Juris Santé

Cette association a pour objectif d'apporter des réponses aux questions juridiques, administratives et financières. Les intervenants de l'association sont présents au sein de l'établissement une dizaine d'heures par mois. 
Cliquer ici pour plus de renseignements.
 

Le programme d'éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique est une démarche complémentaire des soins. Elle permet au patient d’acquérir et de conserver les capacités et compétences qui l’aident à vivre de manière optimale sa vie avec la maladie.

L'Institut de cancérologie Paris Sud propose un programme d'éducation thérapeutique pour les patients atteints de cancer. Ce programme d’accompagnement permet notamment aux patients en chimiothérapie de bénéficier d’une aide à la gestion des effets secondaires, en diététique et troubles digestifs et à la gestion de la fatigue.

L'équipe des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale. Un médecin de soins palliatifs coordonne les partenaires de soins et prend en charge les patients et leurs familles.

L'Institut de cancérologie Paris Sud dispose de 8 lits pour prendre en charge les patients en soins palliatifs. Un salon des familles est également aménagé pour faciliter l’accueil des proches.

Dr Lamia FOURNIS

Médecin de soins palliatifs

 

Les associations de patients

De nombreuses associations de patients sont actives au sein de l'Institut de cancérologie.

  • Europa Donna, les femmes se mobilisent contre le cancer
  • www.apima.fr:  Apima est une association dont le but est d’aider les patients à reconstruire une image positive autour de leur corps malade.
  • www.association-essentielles.net et www.lesimpatientes.com : Information et de soutien pour les femmes atteintes du cancer du sein qui organisent des forums de discussion sur Intenet.
  • Les ateliers de l’Embellie : Association d’entraide et de soutien aux femmes atteintes par un cancer, qui organise des ateliers de maquillage, yoga, art-thérapie, sophrologie… (29bd Henri IV, 75004 Paris) Tel : 01.42.74.36.33
  • www.lavieautour.fr : Pour vous permettre de retrouver les associations près de chez vous pour mieux vivre avec un cancer

 

La coordinatrice du parcours de soins

Le traitement et les différents rendez-vous médicaux nécessitent de coordonner le parcours de soins, surtout pour certains patients fragilisés. C’est le rôle de la coordinatrice du parcours de soins dans les Instituts de cancérologie, le plus souvent une infirmière diplômée d’État (IDE). Elle travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe médicale.

Les principales missions de la coordinatrice du parcours de soins :

  • Être à l’écoute du patient et de ses proches, soutenir, expliquer, rassurer et répondre à toutes les questions.
  • Orienter le patient dans le parcours de soins.
  • Veiller à la bonne coordination des soins à chaque étape de la prise en charge, tout au long du parcours, y compris après l’arrêt des traitements.
  • Coordonner l’action des différents professionnels qui se relaient auprès du patient : les médecins et chirurgiens, les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes…) et les acteurs des soins de support (assistante sociale, diététicienne, esthéticienne…).
  • Assurer la cohérence et la continuité des soins.
  • Être le lien entre l’équipe de l’établissement et son médecin traitant et/ ou d’autres professionnels hors hôpital (infirmier, kinésithérapeute, pharmacien…).

 

PAROLE DE PATIENTS

Un interlocuteur dédié

Les patients atteints d’un cancer sont souvent fragilisés par la maladie. Parfois, ce sont leurs traitements ou un contexte personnel qui les rendent vulnérables. Prise en charge à l’Institut de cancérologie Lille Métropole, une patiente témoigne de ce que lui a apporté la coordinatrice dans son parcours de soins, aux différentes étapes, alliant savoir-faire et savoir être.

 

 

Un soutien juridique et administratif

Accompagner les patients et leurs proches face aux problèmes administratifs ou juridiques est indispensable. L’épouse d’un patient atteint d’un cancer explique comment l’association Juris Santé l’a conseillée et accompagnée.