Hôpital privé
d'Antony

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La démarche qualité de l'hôpital privé d'Antony

L'hôpital privé d'Antony est engagé depuis 1997 dans une démarche qualité pour vous garantir une prise en charge sécurisée, efficace, agréable et adaptée à votre pathologie et à vos besoins. Pour ce faire, de nombreux comités ont été mis en place dont le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

 

Les instances de contrôle de la qualité et de la gestion des risques

 

Le Comité de Direction et le Comité Médical d’Établissement élaborent la politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques en concertation avec les nombreuses instances de contrôle de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement. Ces dernières sont composées :

  • du Comité de Pilotage de la Qualité et de Sécurité des Soins,
  • de la Commission de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC),
  • du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • du Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIM'S),
  • du Comité Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH),
  • du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
  • de la Commission Restauration et du Comité d'Alimentation Nutrition (CLAN),
  • du Comité de Développement Durable (CODEV),
  • du Comité d’Ethique.

 

Les indicateurs nationaux

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site scope santé

 

Le programme qualité et sécurité des soins

 

Le service Qualité, Gestion des Risques et Relation Client anime et coordonne la mise œuvre du programme qualité et sécurité des soins. Ce service est composé :

  • d'un responsable Qualité et Gestion des Risques,
  • d'une chargée de mission Relation Client,
  • d'un responsable Assurance Qualité,
  • d'un médecin médiateur, hémovigilant (il veille au respect de diverses procédures de surveillance et de prévention pour que les transfusions sanguines se déroulent au mieux) et expert RMM (Revue de Morbidité et de Mortalité : l'analyse systématique des cas de complications ou de décès permet la mise en place de nouvelles mesures préventives garantissant votre sécurité).

Des représentants des usagers participent à la définition des objectifs d’amélioration de la qualité dans le cadre de la CRUQPC (Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité et de la Prise en Charge). L'établissement participe activement chaque année à la semaine nationale sur la sécurité des soins et communique à cette occasion sur ses engagements qualité et sécurité.

 

La prévention des risques

 

Pour assurer vote sécurité, l'établissement privé d'Antony a mis au point des mesures de prévention des risques optimales.

 

Une vigilance générale permanente

Tous les professionnels de l'établissement sont impliqués dans une démarche de gestion globalisée des risques, sous la coordination du Comité de Pilotage Qualité et Sécurité des Soins. La vigilance permanente de l'ensemble du personnel permet une identification précoce des risques : des mesures peuvent ainsi être immédiatement mises en place pour les réduire et les prévenir. Les risques potentiels sont repérés, cartographiés et analysés avec des méthodes rigoureuses, par des experts de la gestion des risques et des vigilances : cadre hygiéniste, médecins infectiologues, pharmaciens, ingénieur biomédical compétent en radioprotection (prévention des risques liés aux rayonnements ionisants lors d'un examen de radiologie par exemple), matériovigilant (prévention des risques liés aux dispositifs médicaux), responsable sécurité des biens et des personnes, biovigilant (prévention des risques liés à l'utilisation de cellules ou organes humains à des fins thérapeutiques, lors d'une greffe d'organe par exemple), hémovigilant, identitovigilant (prévention des risques et erreurs liés à l'identification des patients)…

 

Prévention des risques exceptionnels

L'hôpital privé d'Antony a mis en place une organisation spécifique pour faire face à des risques exceptionnels, tel qu'un afflux massif de victimes dans le cadre de Plan d'Urgence déclenchés par le préfet ("Plan Blanc"...). Des fiches réflexes sont définies. Au besoin, une cellule d’alerte est rapidement activable.

 

Le questionnaire de satisfaction

 

Afin d'accroître en permanence la qualité des soins et services de l'établissement, les équipes sont à votre écoute pour recueillir toutes vos impressions et éventuelles réclamations. En remplissant le questionnaire de satisfaction, vous contribuez aussi activement à l'amélioration des conditions d'hospitalisation.

Remis à l’issue de votre séjour par l'équipe soignante, vous serez invité à le compléter. Vous avez la possibilité de télécharger le Questionnaire de satisfaction.

Une fois complété, vous pouvez :

  • le remettre directement à l'équipe soignante,
  • le déposer dans les boîtes prévues à cet effet (au niveau des accueils),
  • l’adresser au service qualité par courrier ou par mail (les adresses figurent sur le questionnaire).

Soyez remercié par avance pour votre aide précieuse : vos réponses seront analysées par le service qualité et exploitées pour améliorer la qualité des soins et des services.

Votre questionnaire en ligne

Afin de faciliter le traitement de vos réponses, l'hôpital privé d'Antony développe un questionnaire Web, que vous pourrez compléter directement en ligne sur tablette. Ce système est déjà en fonctionnement en maternité. Vous pourrez également être sollicités dans le cadre d’enquêtes satisfaction ponctuelles, via mail ou SMS.

 

Formuler une réclamation ou une plainte

 

Tout le personnel médical, paramédical et administratif de l'établissement est habilité à répondre à vos questions, dans le domaine relevant de sa propre compétence. Vous pouvez également formuler votre réclamation par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction.

S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il est conseillé de vous adresser dans un premier temps au responsable de l'unité de soins dans laquelle vous êtes hospitalisé.

Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez vous adresser au Responsable de la Relation Client :

  • par téléphone : 01 46 74 37 01,
  • par mail : v.charles@ramsaygds.fr,
  • ou par écrit : 1 rue Velpeau 92160 Antony Cedex. Les courriers sont à rédiger à l’attention de la Direction de l’hôpital privé d’Antony qui y répondra dans les meilleurs délais.

En fonction de la situation, la Responsable de la Relation Client pourra organiser une rencontre avec un médiateur de la Commission de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) sur votre demande. Au besoin, elle pourra également vous proposer un contact avec un représentant des usagers de l’établissement.

 

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)

 

En application de l’article L1112-3 du Code de la santé publique et du décret n° 2005-213 du 2 mars 2005, il est instauré au sein de l’hôpital privé d’Antony, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC). Cette commission est garante de vos droits et a un rôle d’assistance, d’orientation et d’information. Elle contribue à l’amélioration de la politique qualité, de votre prise en charge et de celle de vos proches. La CRUQPC vous assistera et vous orientera si vous vous estimez victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement et vous indiquera les voies de conciliation et de recours dont vous disposez. Elle se compose de médiateurs (médicaux et non médicaux), du directeur de l'établissement et des représentants des usagers.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC).

 

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.